Publications, études, travaux et collaborations
Les travaux de recherche, les publications, conférences et expositions internationales de l'artiste contemporain Yvo Jacquier
 publication   Publication dans la revue Repères-IREM N°87 en Mars 2012

Pour des années, le peintre contemporain Yvo Jacquier s'est immergé dans l'étude des oeuvres de la Renaissance. L'art de la composition des maîtres anciens. Le champ de recherche a largement débordé ses marges initiales. Ainsi les oeuvres de Rublev, Botticelli et Dürer ont par leur géométrie sacrée pointé en direction de l'antiquité.

En background de cette recherche, il était nécessaire de reconstituer la “partie en dur” de la géométrie de quadrillage, dite “avec les yeux”. Yvo Jacquier a eu la chance de collaborer avec les mathématiciens des IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), notamment Jean-Paul Guichard, spécialiste de l'histoire des mathématiques. Une première publication a eu lieu dans la revue Repères-IREM N°87 en Mars 2012 :
flèche  http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR12001.htm


 conference   Conférence à l'Université Charles de Prague en Avril 2013

L'artiste contemporain a été invité à donner une conférence à l'Université Charles de Prague, au département de pédagogie mathématique de la faculté de Mathématiques et Physique :

conference  Conférence « Geometry and Art »
Université Charles de Prague - 2 avril 2013
Sokolovská 49/83, Prague 8

Hôtes : Mgr. Zdenek Halas, DiS.
et Ph.D. et PhDr. Alena Šarounová, CSc.

Plusieurs aspects de ces recherches intéressent les mathématiciens (souvent cela les passionne). Le premier aspect concerne la découverte de propriétés oubliées de la géométrie, telle la présence de la proportion dorée dans le triangle 3-4-5. La reconstitution des figures de passage comme la vesica piscis quand elle produit un pentagramme. En outre ce savoir reconstitué présente un grand intérêt didactique.

Conférence à l'Université Charles de Prague, sur la géométrie de composition dans l'histoire de l'art - géométrie sacrée. Version française.flècheRésumé de la conférence (fr - pdf)



Conférence à l'Université Charles de Prague, sur la géométrie de composition dans l'histoire de l'art - géométrie sacrée. Version anglaiseflècheRésumé de la conférence (en - pdf)



 festival d'art contemporain   Participation au festival d'art contemporain Tina B - été 2013

La perspective de Melencolia est enfin reconstituée, avec l'aide de Thierry Ciblac (de l'École Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette). La distance focale est terriblement courte, si bien que l'essentiel de la gravure, notamment les outils de charpentier, échappent au cône naturel de la vision humaine. L'échelle par ailleurs ne tient pas debout, c'est tout sauf une échelle - ce que cache l'illusion de la perspective. Dürer nous met en garde sur la notion de progrès que l'on associe à ce nouveau système, dont il est un des pionniers.
Melencolia serait-elle la vision d'un ange ?

Une première exposition s'est produite sur ce thème au festival international d'art contemporain Tina b, qui s'est tenu en 2013 à la galerie Gask, Kutna Hora, République Tchèque :


Article sur l'installation d'art contemporain à la galerie GaskflèchePrésentation de l'installation à la galerie Gask



 publication   Publication du livre électronique «DÜRER ET SES TAROTS» - Janv 2014

Cet ouvrage est l'occasion d'une synthèse après plus de dix années de recherche sur l'art de la composition, la géométrie sacrée, et la symbolique dans la peinture et l'architecture. Le Projet Didactique de Dürer est à l'origine un projet byzantin. Il atterrit en Italie du nord à la chute de Constantinople. Les peintres de la Renaissance entendent sauver leur culture de l'image à travers un ensemble de gravures sur bois et sur cuivre. Dürer est chargé de les réaliser. Quatre gravures et un jeu de cartes (qui deviendront tarots de Marseille) constituent ce dispositif, véritable encyclopédie des symboles.

La présentation du livre « Dürer et ses tarots »flèchePrésentation du livre sur Albrecht Dürer



 Publication   Publication du cours de géométrie égyptienne (ou géométrie avec les yeux) - Fev 2014

La version révisée du cours de géométrie avec les yeux égyptienne (pré-euclidienne) est enfin achevée, ceci grâce à la collaboration des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM).

Corpus théorique de géométrie pré-euclidienne, géométrie de quadrillage avec les yeux, ou géométrie sacrée, en collaboration avec l'IREM. Version françaiseflècheCorpus théorique complet (fr - pdf)



Corpus théorique de géométrie pré-euclidienne, géométrie de quadrillage avec les yeux, ou géométrie sacrée, en collaboration avec l'IREM. Version anglaiseflècheCorpus théorique complet (en - pdf)